Ouvert 24H/24. Tel.06 58 65 50 46

Commander pour une livraison sur le lieu de cérémonie :

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pompes Funèbres de Marseille Permanence décès 24/24 et 7j/7 Lost Funéraire

Pompes Funèbres de Marseille Permanence décès 24/24 et 7j/7 Lost Funéraire

Aujourd'hui
Pompes Funèbres de Marseille Permanence décès 24/24 et 7j/7  Lost Funéraire

Décès d'un proche à l'étranger : comment faire pour rapatrier le corps à Marseille?

Perdre un proche à l'étranger est une épreuve ..y compris logistique.

Que le décès survienne en Europe, en Afrique, aux Antilles ou en Asie, le rapatriement du corps à Marseille demande des démarches précises, rapides et encadrées par la loi.

Chez Lost Funéraire Marseille, nous prenons en charge l'ensemble du processus pour soulager les familles, où qu'elles soient dans le monde.

Qui peut demander un rapatriement de corps à Marseille?

La demande peut être faite par:

. Un membre de la famille (enfant, conjoint, frère/sœur)

. Un ami désigné

. Une personne mandatée

. Une entreprise de pompes funèbres comme Lost Funéraire

Il faut justifier du lien avec le défunt et de l'autorisation à organiser les obsèques.

Où commencer les démarches?

Tout dépend du lieu du décès.

Les premières démarches se font auprès des autorités locales du pays concerné et du consulat ou de l'ambassade de France.

L'ambassade peut:

.. Délivrer un laissez-passer mortuaire

. Transmettre l'acte de décès local

. Aider à contacter une entreprise funéraire locale ou française

Lost Funéraire Marseille collabore avec de nombreux consulats et entreprises funéraires  à l'international.

Quelles sont les conditions pour rapatrier un corps en France?

Selon la législation française:

. Le corps doit être placé dans un cercueil hermétique (zingué)

. Il doit être accompagné du certificat de décès, d'un certificat de non contagion, et d'un laissez-passer mortuaire

. Le transport se fait par voie aérienne, généralement

Il est aussi possible de rapatrier l'urne funéraire après une crémation sur place.

Quelles démarches à l'arrivée à Marseille?

À l'arrivée:

. Le cercueil est réceptionné à l'aéroport (Marseille-Provence ou Paris si transit)

. Le corps est transféré en chambre funéraire ou directement au domicile (si autorisé)

. Les obsèques peuvent alors être organisées dans les 6 jours ouvrés

Lost Funéraire Marseille assure le transfert depuis l'aéroport jusqu'à la ville, puis prend en charge toute la suite.

Combien coûte un rapatriement de corps à Marseille?

Le prix dépend de nombreux facteurs:

Poste                                                                                                                  Estimation

Démarches administratives                                                                                   200 à 500 euros

Cercueil Zingué                                                                                                    500 à 1 000 euros

Transport aérien (zonz Europe)                                                                              1 500 à 2 500 euros

Transport aérien (hors Europe)                                                                             2 500 à 6 000 euros

Prise en charge à Marseille                                                                                   800 à 1 500 euros

Certaines assurances ou mutuelles prennent en charge tout ou partie de ces frais.

Existe-t-il une assurance rapatriement ?

Oui. C'est l'option la plus simple si le défunt avait:

. Un contrat d'assurance voyage

. Une carte bancaire haut de gamme (incluant l'assistance décès)

. Une mutuelle avec garantie rapatriement

. Un contrat obsèques international

Nous vous aidons à identifier si un tel contrat existe, et à le faire valoir auprès des compagnies concernées.

Peut-on organiser une cérémonie à l'étranger + à Marseille?

Oui. De nombreuses familles choisissent : 

. Une cérémonie locale (avant rapatriement)

. Puis une cérémonie à Marseille avec les proches qui n'ont pas pu voyager 

Chez Lost Funéraire Marseille, nous aidons à coordonner les deux lieux, pour un adieu symbolique et respectueux.

Pourquoi faire appel à Lost Funéraire Marseille?

Le rapatriement d'un corps implique:

. Démarches internationales

. Traductions de documents

. Respect des normes sanitaires

. Coordination avec aéroports et consulats

. Transport terrestre à Marseille

En nous confiant ce processus, vous gagnez du temps, de la sérénité, et vous vous concentrez sur l'essentiel: votre deuil.

En résumé: décès à l'étranger, comment rapatrier à Marseille?

.  Contacter le consulat français sur place

. Obtenir les certificats nécessaires

. Choisir une entreprise spécialisée (Lost Funéraire Marseille)

. Organiser le transport aérien

. Planifier les obsèques à Marseille

. Vérifier l'existence d'un contrat d'assurance

Lost Funéraire Marseille: votre relais entre les continents

Rapatriements depuis tous les pays

. Relations directes avec les consulats

. Accueil 24h/24 à l'aéroport

. Accompagnement personnalisé des familles

. Cérémonie laïque ou religieuse à Marseille

Tel. 06 58 65 50 46, Où qu'il soit, nous veillons à le ramener chez lui.

    

  • Besoin de nous appeler ?
    • phone04 84 89 16 47
    • place54 Rue George
      13005 Marseille
    • mail
    • infoVisites sur rdv
  • Besoin de renseignements ?
  • On vous rappelle :